COMMENT SONNE-T-IL?

L’INDUSTRIE A DÉMÉNAGÉ À LA MAISON BUREAU ET MOI AUSSI

UN OUTIL EN QUI VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE

Travailler de chez vous vous donne une grande flexibilité, mais apporte également des défis liés à l’acoustique de la salle et de l’environnement. Nos produits ont été conçus pour révéler tous les détails de votre musique et vous apporter une honnêteté brutale. Un outil avec qui vous pouvez faire confiance à votre mixage et à votre production.

 

LA PROCESSUS DE MESURE

David vous guidera dans le processus de mesure de chaque casque à l'OLLO Audio. Plongez !
• 0:26 – norme CEI 60318-1 et
équipement que nous utilisons
• 1:12 – Comment nous approchons les mesures
• 1:37 – Processus de mesure
• 3:16 – Comment pouvez-vous obtenir un graphique de réponse de fréquence?
• 3:54 – Qu’est-ce que tout cela signifie?

g.r.a.s. et dewesoft

ÉQUIPEMENT DE MESURE

Après des recherches approfondies et des conseils de Bang & Olufsen, nous sommes allés pourG.R.A.S 45CCen utilisantSimulateur d'oreille CEI 60318-1et conversion de Dewesoft ADsystème Sirius. C'est un équipement utilisé dans les meilleurs laboratoires de recherche comme la NASA, le CERN, le Mahle Sound et les laboratoires de vibrations, Spacelink, Airbus, SpaceX, Yamaha et d'autres.

DÉCOUVREZ PLUS

PROCESSUS DE MESURE

conditions de mesure

Les écouteurs étaient tous mesurés en une seule journée avec le même équipement, l'un après l'autre, de sorte qu'il y aurait aussi peu de changement d'écart que possible. Avant que chaque casque ne soit mesuré, le son était fixé le plus près possible de 80 dB à 600 Hz en utilisant le bruit rose comme source, en lisant la valeur du système d'acquisition de données.

Les conditions environnementales de référence étaient les suivantes:
Pression statique:100.3 kPa,
Umidità relative:33%,
Température:23°C.

moyenne spatiale

Les écouteurs doivent être mesurés en plusieurs positions pour refléter plus précisément l'énergie acoustique du système. La façon dont le son frappe le coupleur, à quel angle et à quel point les coussinets d'oreille sont serrés, affectera considérablement la mesure.

En outre, le coupleur d'écouteurs a des dimensions internes qui permettent l'apparition d'artefacts modaux. Ce sont comme les modes de chambre que vous essayez d'amplifier avec des traitements acoustiques dans votre salle d'écoute, mais se produisent à des fréquences beaucoup plus élevées en raison de la petite taille de la chambre. Ces artefacts se déplacent lorsque la taille et la forme du volume fermé changent avec la position des écouteurs sur l'oreille.

compare comparable

Il y a différentes variables que l'on doit prendre en compte lors de la mesure des écouteurs afin que les courbes puissent être comparées. C'est pourquoi la comparaison des mesures de différents laboratoires, voire des évaluateurs, peut être très trompeuse.

Assurez-vous que les mesures sont normalisées et que vous savez pour un fait ce que vous comparez va ensemble. Comparez une seule norme et ne faites pas de comparaisons croisées!

SCIENCE DES HÉADPHONES DE MESURE

FONCTION HRTF

Les écouteurs peuvent être mesurés avec des microphones de mesure standard. Ils doivent être mesurés comme ils sont utilisés - couplés à un microphone qui imite les caractéristiques acoustiques de l'oreille. Donc, quand nous mesurons un écouteur, nous essayons d'imiter ce que le tympan entend.

Le son plat dans le champ libre n'est pas plat au moment où il arrive à votre tympan. Cette différence entre le son plat dans le champ libre et le QE du son que vous entendez au tympan lorsque vous collez votre tête dans le son dans le champ libre, s'appelle la fonction de transfert liée à la tête.

ANATOMIE DES MATRES DU BODY

Beaucoup de choses entrent en jeu qui affectent le QE du son atteignant votre tympan:
👉 Votre volume de poitrine et de tête fournit un gain acoustique à mi-fréquences.
👉 Entre 2000Hz et 5000Hz, le concha (la petite tasse dans votre oreille extérieure autour de l'entrée de votre canal auditif) agit comme un plat de focalisation pour obtenir du son dans vos canaux oreilles, et par conséquent, fournit un gain significatif au signal à ces fréquences.
👉 La longueur du canal oreille permet d'obtenir des artefacts modaux, généralement des pics à 3kHz, 9kHz et 15kHz approximativement, en fonction de la taille et de la forme exactes de l'oreille.

C'est pourquoi lorsque nous mesurons les écouteurs, nous ne cherchons pas une réponse plate. Au lieu de cela, nous cherchons une réponse qui est modifiée d'une manière qu'une réponse plate est modifiée en réalité avec les variables d'anatomie. Un vrai appartement est différent pour chaque individu. Nous avons essayé de toucher l'équilibre parfait pour fournir une réponse plate au plus grand nombre d'ingénieurs possible.

COUR DE TARGET HARMAN

Voici un exemple de Harman Target Curve sur un tableau de mesure brute sans aucune compensation. Le Dr Sean Olive a fait des recherches approfondies à ce sujet et a publié pas mal d’articles à ce sujet dans les revues AES.

Ses recherches ont prouvé empiriquement que la majorité des consommateurs bénéficieraient d'un coup de pouce d'environ 5 dB dans le domaine de basse fréquence. Notre test avec nos avaleurs montre que les ingénieurs de l'audio préfèrent un peu moins dans la région de basse en raison de la clarté et de l'effet de masquage qui peuvent rapidement se développer. Cela & x27; est la base de la conception de réponse de fréquence que nous avons entreprise avec les écouteurs S4X.

Vous pouvez voir dans les graphiques la zone basse est légèrement élevée, mais un peu moins que Harman Target Curve suggère. Les écouteurs les plus proches sur lesquels nous avons mis la main sont AKG K371. Très bien montré dans les graphiques comment leur courbe cible est différente de ce que nous avons conçu. Gardez à l'esprit que la recherche était axée sur la recherche sur ce que les consommateurs considèrent comme plat.

COMMENT LES MESURES POUR LES MESURES AIDEZ

Pour pouvoir utiliser efficacement les mesures, la version imprimée qui est livrée avec le paquet ne suffit pas. Vous devez obtenir une courbe que vous pouvez inspecter en profondeur. Les mesures pour les écouteurs achetés avant avril 2020 sont disponibles sur votre compte. Pour les commandes après avril 2020, veuillez demander des mesuresvia HelpDesk. Un fichier excel vous sera envoyé, qui fournira des données pour vos écouteurs spécifiques.

AJUSTER L'ECHEL

La première chose est d'ajuster l'échelle du graphique à une résolution qui peut vous fournir des données perspicaces. À une échelle trop large, votre réponse ne sera qu'une ligne plate, ce qui ne vous dit rien. Zooming en trop révélera toutes les petites déviations de 0dB, mais vous ne pouvez pas vraiment utiliser cela comme ces différences sont si petites que vos oreilles gagnées ne les perçoivent même pas, et il n'est pas nécessaire de compliquer votre vie en compensant pour eux.

Tous les écouteurs ont des écarts par rapport à 0. Vous devez être capable de voir que les écarts dans les paramètres qui vous aident à faire quelque chose avec eux.

POUR L'AMELIORATION DE LA PARTIE

À notre avis, une échelle de 10 dB est la meilleure façon de représenter la façon dont les écouteurs sonnent réellement, offrant la vue la plus utile à utiliser dans tout EQ-ing inverse.

Trouvez des profondeurs et des boosts dans la courbe qui SONT supérieure à 3dB. Trouvez le centre de l'intrigue WHOLE. Faire cela avec vos yeux est assez précis, pas besoin de devenir fou avec un dirigeant. :) Ensuite, lisez et inversez EQ si vous le souhaitez vraiment, rapprochez-vous encore de la CEI 60318-1.

MIMIQUE LA SITUATION EN RÉVERSE

Donc, si vos mesures ont un coup de pouce avec le point le plus élevé sur 200 Hz, vous devriez définir l'EQ à cette fréquence et le réduire d'un demi-étape. Si c'est un boost de 4 dB, vous le coupez 2 dB. En outre, essayez d'utiliser des facteurs Q bas en dessous de 1. Les facteurs de Q élevés causeront plus de problèmes de phase que tout autre. Nous utilisons intentionnellement des demi-mesures en raison de la façon dont l'acoustique des locuteurs répond aux signaux d'entrée. Si nous prenons la basse fréquence avec beaucoup d'énergie, cela affecterait également combien d'harmoniques nous avons laissé, combien de place il & x27; sera dans la tasse d'oreille pour que d'autres fréquences se développent. Faites-le avec toutes les bosses et les coups de pouce importants. Probablement 2-3 zones sur la plupart des écouteurs.

ESSAYEZ AVANT DE DÉCIDER

CASQUE DE RÉFÉRENCE S4X

Acheter avec Trial

How do they compare

HOW DO THEY COMPARE?

MEASUREMENT RESEARCH by OLLO Lab

OLLO vs. SENNHEISER vs. AUDEZE vs. AKG vs. BEYERDYNAMICS vs. AUDIO TECHNICA

We measured and compared the frequency responses of the main mixing headphones on the market.
Measurements were made using G.R.A.S 45CC using IEC 60318-1 ear simulator and Dewesoft AD conversion Sirius system.

 

g.r.a.s. and dewesoft

MEASUREMENT EQUIPMENT

After thorough research and advice from Bang & Olufsen, we went for G.R.A.S 45CC using IEC 60318-1 ear simulator and Dewesoft AD conversion Sirius system. This is a gear used in top research labs like NASA, CERN, Mahle Sound and vibration labs, Spacelink, Airbus, SpaceX, Yamaha, and others.

discover more

MEASUREMENT PROCESS

measuring conditions

The headphones were all measured in a single day with the same equipment, one after the other, so there would be as little change of deviation as possible. Before every single headphones were measured, the loudness was set as close as possible to 80 dB at 600 Hz using pink noise as the source, reading it's value from the data acquisition system.

The reference environmental conditions were:
Static pressure: 100,3 kPa,
Relative humidity: 33%,
Temperature: 23°C.

spatial averaging

Headphones must be measured in multiple positions to more accurately reflect the acoustic energy in the system. How the sound hits the coupler, at what angle, and how tight the ear pads are, will affect the measurement significantly.

Also, the earphone coupler has internal dimensions that allow modal artifacts to appear. These are like the room modes you try to damp with acoustic treatments in your listening room but occur at much higher frequencies due to the small size of the chamber. These artifacts will move around as the size and shape of the enclosed volume changes with the position of the headphones on the ear. 

compare comparable

There are different variables one has to take into account when measuring the headphones so that the curves can be compared. That's why comparing measurements from different labs, or even reviewers can be very misleading. 

Make sure you have the measurements normalized, and you know for a fact what you're comparing goes together. Compare only one standard and do not do cross-comparisons!

SCIENCE OF MEASURING HEADPHONES

HRTF FUNCTION

Headphones can't be measured with standard measurement microphones. They have to be measured like they are used - coupled to a microphone that mimics the acoustic characteristics of the ear. So when we measure a headphone, we are trying to mimic what the eardrum hears.

Flat sound in the free field is not flat by the time it gets to your eardrum. This difference between the flat sound in the free field, and the EQ of the sound you hear at the eardrum when you stick your head in the sound in the free field, is called the Head Related Transfer Function.

ANATOMY OF THE BODY MATTERS

Many things come into play that affects the EQ of the sound reaching your eardrum:
👉 Your chest and head volume provide some acoustic gain at mid-frequencies.
👉 Between 2000Hz and 5000Hz, the concha (the little cup in your outer ear around the entrance to your ear canal) acts as a focusing dish to get sound into your ear canals, and as a result, provides some significant gain to the signal at these frequencies.
👉 The length of the ear canal provides the opportunity for modal artifacts, typically peaks at 3kHz, 9kHz, and 15kHz roughly, depending on the exact size and shape of the ear.

That's why when we measure headphones, we are not looking for a flat response. Instead, we are looking for a response that is altered in a way a flat response is altered in reality with the anatomy variables. A true flat is different for every individual. We tried to hit the perfect balance to deliver a flat response to as many engineers as possible.

HARMAN TARGET CURVE

Here is an example of Harman Target Curve on a raw measurement chart without any compensation. Dr. Sean Olive researched that in-depth and published quite some papers on the matter in AES Journals. 

His research empirically proved that the majority of consumers would enjoy about 5 dB boost in the low-frequency area.  Our test with our endorsers shows that audio engineers prefer a bit less in the bass region due to clarity and masking effect that can quickly build up. That's the basis for the frequency response design we undertook with the S4X headphones.

You can see in the charts the low area is slightly elevated, but a bit less than Harman Target Curve suggests. The closest headphones to it that we got our hands on are AKG K371. Very nicely shown in graphs how their target curve is different than what we designed. Keep in mind the research was focused on finding out what consumers consider flat. 

HOW CAN MEASUREMENTS HELP

To be able to use measurements in an efficient way, the printed version that comes with the package is not enough. You need to get a curve you can inspect in depth. Measurements for the headphones bought before April 2020 are available in your account. For orders after April 2020, please request measurements via HelpDesk. An excel file will be sent to you, which will provide data for your specific headphones.

ADJUST THE SCALE

The first thing is to adjust the scale of the graph to a resolution that can provide you with some insightful data. In a too broad scale, your response will be just a flat line, that doesn't tell you anything. Zooming in too much will reveal all the little deviations from 0dB, but you can’t really use that as those differences are so small your ears won't even perceive them, and there is no need to complicate your life by compensating for them.

Any headphones have some deviations from 0. You need to be able to see that deviations in parameters that help you do something with them.

FIND ROOM FOR IMPROVEMENT

In our opinion, a 10 dB scale is the best way to represents how headphones actually sound, offering the most useful view to use in any reverse EQ-ing.

Find deeps and boosts in the curve that ARE greater than 3dB. Find the center of the WHOLE plot. Doing that with your eyes is accurate enough, no need to go crazy with a ruler. :) Then read and reverse EQ if you really wish so get even closer to IEC 60318-1.

MIMIC THE SITUATION IN REVERSE

So if your measurements have a boost with the highest point on 200 Hz, you should set the EQ to that frequency and cut it down a half step. If it’s a 4 dB boost, you cut it down 2 dB. Also, try using low Q factors below 1. High Q factors will cause more phase issues than anything else. We are intentionally using half measures because of the way speakers acoustics responds to the input signals. If we take the low frequency with a lot of energy out, that would also affect how much harmonics we have left, how much room it's going to be in the ear cup for other frequencies to develop. Do this with all the significant bumps and boosts. Probably 2-3 areas on most headphones.

PROCESS OF DEVELOPING THE S4X

OLLO Life #006:
THIS IS HOW WE DESIGN PRODUCTS AT OLLO

OLLO Life #007:
WE LISTENED - GATHERING FEEDBACK ON THE S4

OLLO Life #008:
DEVELOPMENT OF S4X REFERENCE HEADPHONES

at the end of the day,

your ears are the best judge!

START TRIAL NOW